sportsregions
Envie de participer ?

Formation et certification

Devenir arbitre

Arbitrer permet de comprendre, de maîtriser, d’appliquer, de partager et de faire respecter les règles de jeux et les règles de sécurité imposées par la situation d’opposition, d’assaut, de discussions par les armes que propose l’escrime.

L’arbitre fait partie du jeu. Assesseur, juges de main, maître du jeu, l’arbitrage passe par un parcours ou un cursus de  formation spécifique appréhendé dés la salle d’armes.
La formation s’articule en deux parties :

  1. Une partie théorique pour évaluer la connaissance des règlements sportifs,
  2. Une partie pratique pour évaluer les compétences d’arbitrage.

Déclinée par niveau, cette formation se dispense:

Au sein des clubs : le blason vert valide les connaissances générales que tous tireur doit appréhender pour comprendre sa discipline,


Le diplôme d’arbitre (identifié sur la carte l’escrimeur) : Il valide ce niveau de compétences. Il est valable après l’obtention d’une partie théorique (QCM) et l’évaluation de plusieurs épreuves pratiques.

Plusieurs Niveaux de formations (Départemental, Régional, National et Internationnal) :

Les Journées Nationales d'Arbitrage (JNA) marquent le début d'une formation d'arbitre par le passage de l'épreuve théorique de l'arbitrage au niveau départemental et régional (organisées en octobre).

• Au niveau départemental : les comités départementaux et les commissions départementales de l'arbitrage proposent des stages de formation et un suivi individualisé permettant d'obtenir le diplôme départemental à l'arme de son choix.

Circulaire du CD93 Journée Départemental d’Arbitrage 5 octobre 2019


• Au niveau régional : les ligues et les commissions régionales de l'arbitrage proposent des stages de formation et un suivi individualisé permettant d'obtenir le diplôme régional à l'arme de son choix.

Le comité régional d’Escrime d’Ile de France (CREIF) met en place une formation pour nos futurs arbitres régionaux aux trois armes. (voir le calendrier des JNA).

Un arbitre régional (âge minimum requis : 16 ans avant la fin de la saison sportive au 31 août, mais je peux entrer en formation à 15 ans) obtiendra le diplôme d’arbitre régional d’Ile-de-France.

Le CREIF s’appuie sur les compétences des trois CRA des Comités Interdépartementaux qui deviennent la CRA Ile-de-France. Cette architecture innovante s’inscrit dans la continuité des informations dispensées au niveau interdépartemental.

Quand j’ai obtenu le diplôme d’arbitre régional d’Ile-de-France, je peux arbitrer toutes les compétitions de ma région et les circuits nationaux, la Fête des Jeunes et les championnats de France, M17, M20, Vétérans et, sur convocation de la CNA, les séniors.

Le Comité Régional d'Escrime d'Ile-de-France met ci-dessous à disposition le carnet de formation à l'arbitrage pour les arbitres Interdepartementaux ayant été reçus au QCM Régional et entrant en formation. Ce guide accompagne l'arbitre Interdépartmental pendant toute sa formation.

CREIF – guide de l’arbitrage 2019-2020


• Au niveau national : la FFE et la Commission Nationale d'Arbitrage proposent une évaluation théorique puis des évaluations pratiques effectuées sur les épreuves compétitives.

• Au niveau international : la FIE propose une formation ouvertes aux arbitres nationaux des fédérations nationales de chaque zone continentale .A l'issue d'un séminaire, l'examen se passe sur une épreuve « vidéo » et un entretien.

Stages et Regroupements :

Tout au long de sa formation, l'arbitre participe à des stages permettant la mutualisation des expériences, l'acquisition de connaissances et de compétences.
Des stages sont proposés au niveau des départements et des ligues en amont des stages nationaux. (Cf Ligues et Comités départementaux, réglementation de l'arbitrage).


• Stage « jeunes arbitres » : ouverts à la catégorie jeune (cadets), ce stage permet de détecter de futurs arbitres nationaux.

• Stage « Pôles- arbitres » : ouverts aux arbitres nationaux et internationaux ou en formation, ce stage permet de parfaire ces connaissances et d'échanger sur les rôles et les fonctions de l'arbitre.

• Stage « Equipes de France » : ouverts aux arbitres internationaux ou en formation, ce stage permet de préparer les arbitres aux épreuves internationales majeures.

 

N'hésitez pas à demander des informations / conseils à la Maître d'Armes ainsi qu'aux arbitres diplomés du club.

Nous avons au sein de notre structure deux Arbitres Nationaux M. Joffrey BERRY et M. Pierre MACH (ayant arbitré les deux dernières finales en date de notre Circuit Elite Senior Epée "Coupe Jean Moret" et membre de la Commission d'Arbitrage de l'Ile de France Est)

 

L'arbitre s'appui sur les Règlements (Sources par ICI)

 

Sources:

Site de la FFE (Fédération Française d'Escrime)

Site de la LEAC (Ligue d'Escrime de la l'Académie de Créteil)

Site du CREIF (Comité Régional d'Escrime d'Ile de France)